Grenaillage

Grenaillage

Décapage d'objets métalliques

Grenaillage en Charente : décapage de métaux

Le grenaillage : étape de décapage des métaux

Le grenaillage permet de restaurer tout objet métallique ancien en lui redonnant son aspect “brut”. 
Cette opération décape le métal de son revêtement : elle le nettoie en débarrassant sa surface des vernis, colles, de la rouille ou de la peinture. L’objet métallique retrouve ainsi son aspect brut d’origine. 
Cette technique permet d’uniformiser l’aspect extérieur des éléments décapés, et de créer un état de surface. La rugosité et les aspérités obtenues dans le métal permettent une meilleure adhérence au revêtement appliqué ensuite. 

 

Et après le grenaillage ?

Il est fortement conseillé, après cette opération, de recouvrir la pièce d’une couche de zinc qui la protègera contre la corrosion (rouille) : c’est le procédé de métallisation.
Pour lui donner un aspect fini en couleur, la pièce passe ensuite par une dernière étape de thermolaquage.

Procédé de grenaillage

GRENAILLAGE OU SABLAGE ?​

On parle aussi de la technique du sablage. Le grenaillage a l’avantage d’être un procédé plus propre et surtout moins risqué pour les techniciens qui effectuent l’opération.

Sableur en Charente (16)

Le grenaillage consiste à projeter un abrasif à grande vitesse à l’aide d’une buse à air comprimé. 

Le technicien sableur s’équipe tout d’abord d’un scaphandre et d’un casque ventilé, puis pénètre à l’intérieur de la cabine de sablage, entièrement fermée. A l’aide d’une lance dirigée manuellement, il projette la grenaille sur la pièce métallique. Ce jet libre lui permet de diriger l’angle d’attaque comme il le souhaite et de décaper le support jusque dans les moindres recoins de la pièce.

ASMT utilise des microbilles en acier inox pour effectuer le grenaillage. Ce type de grenaille permet un meilleur résultat, évite la reprise de rouille sur l’élément traité et crée moins de poussières que les autres grenailles. Les abrasifs sont recyclés en continu grâce à un système d’aspiration professionnel.

Avantages du grenaillage

Recyclage

Le grenaillage permet de recycler des vieux objets métalliques : rouille, peinture, colle, cloques, les revêtements abîmés sont décapés pour obtenir une surface brute homogène.

Procédé industriel efficace

L'avantage de ce process est sa rapidité et la qualité d'exécution. Plus besoin de décaper à la main à la brosse métallique vos pièces aux formes complexes (ex. : radiateur en fonte, volutes, pièces de ferronnerie,…) !

Tous métaux

Cette technique permet de mettre à nu tout matériau en métal. Par exemple : le fer, l'acier brut ou galvanisé, l'aluminium, le cuivre, le bronze, la fonte, l'inox, le zinzimir, qu'ils soient recouverts ou non de peinture.

Finition parfaite

Ce décapage permet un travail préparatoire essentiel : il crée de fines aspérités dans le métal, qui améliorent l'accroche du revêtement de finition.

Prestation de grenaillage d'ASMT

Décapage par sablage d'un portail en fer forgé

ASMT propose le décapage de tous types de pièces métalliques, quel que soit leur format ou leur complexité.

La cabine de sablage, de grande dimension, permet de traiter les pièces jusqu’à 6m10 de long x 2m50 de large.