Métallisation

Métallisation

Protection contre la corrosion

métallisation : revêtement anti-corrosion
Moteurs après métallisation

Pourquoi la métallisation ?

Pour les pièces en acier ou en fonte, il est fortement recommandé, après grenaillage de la pièce, de les recouvrir d’une couche de protection de zinc. En effet, les pièces métalliques qui restent en extérieur toute l’année sont sujettes à la corrosion, qui génère notamment de la rouille et accélère le vieillissement du métal. Ce phénomène est encore plus rapide dans les milieux industriels et les sites proches du bord de mer, la corrosion marine y étant accrue.

La métallisation est une technique de projection à chaud d’un alliage de zinc et d’aluminium en fusion. Elle protège ainsi les surfaces et assure une protection durable et anticorrosion de l’acier et de la fonte.

Quelles solutions pour protéger contre la rouille ?

Une autre solution existe pour protéger le métal contre la rouille et l’usure prématurée : la galvanisation : il s’agit d’un procédé de protection par trempage dans un bain de zinc fondu.

Mais pour les petites séries ou les pièces à l’unité, on lui préfère une alternative : la métallisation.

L’application d’une peinture en couche de finition par le procédé de thermolaquage apporte une protection supplémentaire contre la rouille.

Procédé de métallisation

Procédé métallisation

Dans une cabine fermée dédiée, et sur un produit grenaillé au préalable, le technicien applique sur la pièce un métal pur sous forme de poudre, à l’aide d’un pistolet de projection. ASMT a opté pour une protection composée d’un alliage alu/zinc. Grâce à ce procédé, l’ouvrage est bien protégé, et ce, dans les moindres recoins.

Cette technique confère à la pièce traitée un revêtement de protection anti-corrosion de longue durée.

 

Exemples de pièces qui peuvent faire l’objet de métallisation

  • Portails et clôtures, potelets et poteaux métal
  • Salon de jardin, bancs, portiques
  • Marquise, serres, éléments décoratifs métalliques qui restent en extérieur
  • Garde corps, rampes d’escaliers 
  • Défenses de fenêtres
  • Pièces métalliques auto, moto, poids lourds, de machines agricoles
  • Dessus de puits

Avantages de la métallisation

Protection contre la rouille

Cette technique apporte une meilleure durabilité et résistance aux intempéries. Les pièces métalliques sont protégées pour plusieurs décennies contre la rouille.

Pas d'entretien

La pièce métallisée peut rester en extérieur, et ne nécessite pas d’entretien particulier pour prolonger sa durée de vie.

Sous-couche de finition

Après la couche de métallisation, le support est parfaitement préparé pour recevoir pour une finition couleur par thermolaquage.

Prestation de métallisation d'ASMT

Les installations d’ASMT permettent de métalliser tous types de pièces métalliques, notamment les plus grandes grâce à une cabine de métallisation de grande dimension :  6m20 de long x 2m50 de large.

L’entreprise propose également le chargement, l’enlèvement et la livraison de vos pièces, si vous n’avez pas la possibilité de les acheminer jusqu’à l’atelier (prestation optionnelle sur devis).