Thermolaquage
Revêtement de finition d'objets métalliques
Intérêt du thermolaquage
Le thermolaquage, également appelé peinture poudre ou peinture cuite au four, permet de donner un aspect fini neuf à vos pièces métalliques.
En effet, cette dernière étape permet de définir et fixer la couleur et la texture désirées sur votre objet ou votre pièce métallique. Vous pouvez restaurer votre objet dans son état et sa couleur d’origine, ou le repeindre dans un autre coloris, avec une texture mate, granitée, satinée ou encore brillante.
Ce revêtement confère également une protection supplémentaire à la pièce et donc une meilleure durée de vie.
Pourquoi opter pour la peinture poudre ?
L’avantage de la peinture poudre (qui remplace peu à peu les peintures liquides), c’est que ce revêtement garantit une résistance à la corrosion, aux chocs et rayures, aux intempéries (les teintes et la brillance restent stables) et qu’il assure une grande longévité à vos projets.
Les couleurs possibles
Vos objets et pièces peuvent être laqués dans les 213 couleurs de la palette RAL. Choisissez également la finition : brillante, mate, veloutée ou satinée.
Palette des couleurs possibles
213 coloris RAL au choix
Les RAL couleurs "froides" : bleu, vert, marine
ex.: RAL VERT olive 7002, vert sapin 6009, bleu canard 5009, RAL bleu marine 5003
Les RAL couleurs "chaudes" :
rouge, rose, orange, jaune
EX. : rouge corail 3016, moutarde 1032, framboise 3027, rose poudré 3015, bordeaux 3005
Les RAL couleurs "minérales" :
brun, noir, beige, bronze, rouille, sable
EX. : gris anthracite 7016, blanc crème 9001, noir graphite 9011, brun terre 8028, rouille 2525
Procédé de thermolaquage
Une fois la pièce sablée, voire métallisée, elle peut passer à la dernière étape de thermolaquage.
Avant cette étape qui donne à la pièce son aspect définitif, ASMT réalise une première protection avec un “primaire 100% Epoxy” fixé par cuisson au four.
Avec ou sans métallisation, ce “primaire” assure une protection du support et garantit la parfaite liaison entre le support et la couche de finition.
Les 2 étapes du thermolaquage
Étape 1
On projette une première couche de peinture en poudre, dite « couche primaire » à l’aide d’un pistolet électrostatique.
Cette poudre Époxy ou polyester se fixe par électrostatisme sur la pièce, de façon uniforme. Elle est ensuite polymérisée au four à 180°. A la sortie du four, la pièce est en attente de refroidissement avant de procéder à la dernière étape.
Étape 2
La pièce revient ensuite en cabine de poudrage pour recevoir la couche de finition, de la couleur choisie par le client. Le poudreur applique la poudre de peinture de finition, puis la met au four chauffé entre 180 et 210 °C pendant 12 à 30 minutes selon la nature du support. La peinture polymérise, et à la sortie, le revêtement polyester en couleur assure la finition parfaite de la pièce, et lui confère une protection optimale.
Avantages du thermolaquage
Résistance et durabilité
Finition parfaite
Écologique
Choix de la finition
Prestation de thermolaquage d'ASMT
Le four de cuisson d’ASMT accepte tous les formats, y compris les pièces de grande dimension : jusqu’à 6m20 de long.
ASMT propose une prestation de transport si vous ne pouvez pas déposer vos objets à l’atelier à La Couronne (16). L’enlèvement et la livraison sont proposés en option (devis sur demande).